DVDvision
Screenwriter
En écho au sujet dédié en anglais animé par Bob Furmanek que l'on peut trouver ici, voici donc la version française.
Pourquoi un sujet sur les formats des films ?
Tout simplement parce-que comme le démontre la recherche effectuée par Bob, les films plus anciens sont souvents édités dans des formats qui ne sont pas ceux voulus par les studios, le réalisateur, ou les directeurs de photographie.
Pour prendre un exemple posté dans le thread anglais, voici les formats donnés par IMDB, TCM, et les vrais formats, basés sur la documentation fournie par Bob, tirée des archives des studios, et / ou des magazines professionels publiés à l'époque (Variety etc.)
L'année 1953 est une année charnière en ce qui concerne le widescreen. Grâce à la documentation fournie par Bob, on peut voir que passé l'été 1953, la plupart des studios sont passé au format "large", et la quasi totalité des films tournés après cette date, devraient être exploités en Blu-ray en widescreen, sous un format ou un autre, Hors, de nombreux Bu-ray continuent à être transférés en 1.33 ou 1.37, comme par exemple le récent Johnny Guitar (qui devrait être en 1.66:1 ou 1.85:1, ayant été filmé a partir d'octobre 1963, soit après le passage au format Widescreen annoncé par Republic studios).
Nous posterons dans ce sujet, en français s'il vous plait, les discussions autour des nouvelles et récentes éditions Blu-ray, et des formats corrects des films.
Pourquoi un sujet sur les formats des films ?
Tout simplement parce-que comme le démontre la recherche effectuée par Bob, les films plus anciens sont souvents édités dans des formats qui ne sont pas ceux voulus par les studios, le réalisateur, ou les directeurs de photographie.
Pour prendre un exemple posté dans le thread anglais, voici les formats donnés par IMDB, TCM, et les vrais formats, basés sur la documentation fournie par Bob, tirée des archives des studios, et / ou des magazines professionels publiés à l'époque (Variety etc.)
Title and Studio - IMDB listing - TCM listing - Director/Studio Intended Theatrical Aspect Ratio
MISS SADIE THOMPSON - Columbia - 1.75 - 1.37 - 1.85
MONEY FROM HOME - Paramount - 1.75 - 1.37 - 1.37
THE GLASS WEB - Universal-International - 1.37 - 1.37 - 1.85
DIAL M FOR MURDER - Warner Bros. - 1.37 - 1.37 - 1.85
GOG - United Artists - 1.66 - 1.37 - 1.85
JIVARO - Paramount - 1.85 - 1.85 - 1.66
TOP BANANA - United Artists - 1.37 - 1.37 - 1.85
L'année 1953 est une année charnière en ce qui concerne le widescreen. Grâce à la documentation fournie par Bob, on peut voir que passé l'été 1953, la plupart des studios sont passé au format "large", et la quasi totalité des films tournés après cette date, devraient être exploités en Blu-ray en widescreen, sous un format ou un autre, Hors, de nombreux Bu-ray continuent à être transférés en 1.33 ou 1.37, comme par exemple le récent Johnny Guitar (qui devrait être en 1.66:1 ou 1.85:1, ayant été filmé a partir d'octobre 1963, soit après le passage au format Widescreen annoncé par Republic studios).
Nous posterons dans ce sujet, en français s'il vous plait, les discussions autour des nouvelles et récentes éditions Blu-ray, et des formats corrects des films.