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Chapeau Melon et Bottes de Cuir en widescreen


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4 replies to this topic

#1 of 5 OFFLINE   HDvision

HDvision

    Supporting Actor



  • 982 posts
  • Join Date: Nov 11 2007
  • Real Name:David
  • LocationPandora

Posted June 30 2012 - 01:20 AM

Les vieilles séries doivent elle continuer à être transférées sur DVD et Blu-ray en format carré 1.33, et ce format est-il "exact" ou voulu ?


Pour continuer la discussion autour des formats, mais cette fois pour la petite lucarne, voici une démonstration vidéo.





Suite de la démonstration et de la discussion dans les posts suivants.



#2 of 5 OFFLINE   HDvision

HDvision

    Supporting Actor



  • 982 posts
  • Join Date: Nov 11 2007
  • Real Name:David
  • LocationPandora

Posted June 30 2012 - 07:13 AM

Original A&E DVD 1998, 1993 Lumiere VHS masters.      Studio Canal restoration (Optimum DVD - diffusion TV arte HD)     La différence     Voila ce qui arrive quand on prend le haut et le bas de la version 1999 DVD et qu'on garde les cotés de la nouvelles version Optimum.     1.77:1, mais le cadrage fonctionne réellement en 1.66:1   Maintenant plaquons les normes du viewfinder 35mm classique dessus..     Ce n'est pas pile exact, parce-que les nouveaux masters DVD sont 1.33:1 au lieu de 1.37:1, mais c'est très proche.   1. Camera aperture YELLOW 2. Academy ratio, 1.37-1 BLUE 3. 1.85-1 Ratio GREEN 4. 1.66-1 Ratio PINK 5. Television scanned area 6. Television "action safe" area 7. Television "title safe" area   On peut le voir, l'original A&E DVD représente exactement le Television "action safe" area, bien qu'ajusté un poil trop haut verticalement.   Come on peut le voir, le format 1.66:1 (rose) correspond au action safe (il serait pile, si l'image était le format 1.37:1 entier du négatif).   Si on utilise l'image intégrale filmée (ce qui est en jaune) sur les cotés, et qu'on conserve donc le haut et le bas tel que sur le DVD original, et tel que la norme action safe, on arrive a du widescreen 1.66:1 (rose).   Essentiellement, les masters Optimum sont tous décadrés. Bien qu'en 4/3; ils révèlent trop d'image en haut et en bas, détruisant totalement les cadrages voulus par les réalisateurs et directeurs photos. La verticalité supplémentaire ruine la composition de tous les plans, montrant perches de micro, pieds de techniciens, roulettes de pieds camera etc.    Cette série est composée pour le 1.66:1, et protégée en 1.33:1. Comme dans le cas de la majorité des films tournés après 1953.

#3 of 5 OFFLINE   Will Graham

Will Graham

    Auditioning



  • 8 posts
  • Join Date: Jul 02 2012

Posted July 02 2012 - 02:24 PM

Hello, Je suis venu voir ce qu'il se passait ici suite à ton email concernant le glissement du vieux forum français vers ce forum international... Par contre, j'avoue que je n'ai pas très bien compris le dernier post de ce topic. Quel est le format voulu par les réalisateurs ? Et où peut-on voir des captures de la version d'Optimum pour bien voir la différence avec cette série du même plan que tu as choisi ?

#4 of 5 OFFLINE   HDvision

HDvision

    Supporting Actor



  • 982 posts
  • Join Date: Nov 11 2007
  • Real Name:David
  • LocationPandora

Posted July 02 2012 - 06:23 PM

Bonjour Will, les captures Optimum sont en dessus. Seule la première est extraite du DVD A&E de 1998.


Comme la plupart des films de studios post 1953, la série est composée pour le widescreen (en 1.66:1), et protégée en 4/3. C'est aussi le cas du Prisonnier, Amicalement Votre, Les Mystères de l'ouest etc.


Pour préserver le 4/3, il ne faut donc pas scanner l'image entière. Il faut la recadrer exactement aux normes du viewfinder. Cependant, sur une TV actuelle, cela donnerai un résultat passable, et une impression de "zoomboxing", de recadrage, les acteurs étant parfois au bord extreme du viewfinder 4/3.

En restaurant l'image 1.66:1, on restitue la composition initiale, tout en éliminant les artefacts que révèlent l'image entière (micros, pieds de cameras ou de techniciens...) qui n'ont jamais censés être vus.


Les diffusions originale étaient en 4/3, une exploitation par dépit, parce-que nous vivions alors dans un univers en 4/3. Lors de diffusions cinéma, quand cela arrivait, comme pour la série Des agents très spéciaux, le format 1.66:1 était utilisé.



#5 of 5 OFFLINE   Will Graham

Will Graham

    Auditioning



  • 8 posts
  • Join Date: Jul 02 2012

Posted July 02 2012 - 11:24 PM

OK merci, ce coup-ci j'ai tout compris :)