1. Guest,
    If you need help getting to know Xenforo, please see our guide here. If you have feedback or questions, please post those here.
    Dismiss Notice

Mixages originaux de films "perdus" après réédition

Discussion in 'Audiovision' started by HDvision, Jan 22, 2013.

  1. HDvision

    HDvision Well-Known Member

    Joined:
    Nov 11, 2007
    Messages:
    1,056
    Likes Received:
    184
    Location:
    Paris, France
    Real Name:
    David
    Et voici un sujet "audio" pour changer. On voit un peu partout que l'image sur les nouveaux supports préoccupe une grande partie des cinéphiles, mais le son semble être totalement oublié, en dehors de la préoccupation du meilleur codec audio possible.
    Hors, de nombreux mixages originaux, entendus en salles, disparaissent au fil des rééditions, laissant de nombreux films défigurés et transfigurés, tandis que de nombreux remixes 5.1 de l'époque LD ou debut DVD disparaissent aussi.
    Nous allons donc tenter de lister ici, au fur et a mesure, les mixages originaux édités en DVD ou LD, mais disparus suite a des rééditions remixées.
    Pour commencer, le "theatrical mix" de T2, qu'on entendait sur les LD et sur la première édition DVD, a disparu, remplacé par un remix pour l'édition Ultimate et les suivantes.
    Pour entendre T2 comme en salles à l'époque (ou presque), une seule solution aujourd'hui, le DVD sorti en 1997. La différence est énorme, le film n'a plus grand chose a voir désormais.
    Autre film défiguré et remixé, Reservoir Dogs. Il semble que le mixage original du film, qu'on entendait en laserdisc, n'existe que sur le tout premier DVD du film (lien ci dessous).
    Si vous avez / savez localiser des mix originaux vo (par exemple, le mix d'origine mono de Dirty Harry) ou vf en DVD, de préférence NTSC, n'hésitez pas à participer au sujet. Nous rajouterons dans le premier post les liens au fur et à mesure.
    - Clockwork Orange, 1999 (original theatrical mix mono vf et vo dans cette release uniquement)
    - Reservoir Dogs DVD, 1997 (original theatrical mix) inclus dans cette release seulement - Terminator DVD, 2001 (original theatrical mono mix) - Terminator 2 DVD, 1997 (original theatrical mix) inclus dans cette release seulement.
    A noter que les lien NTSC sont préférables, pour raison de pitch et vitesse modifiées avec le système Pal.
    Cependant, comme dans le cas de Max Max 2, qui n'existe en 5.1 VF qu'en DVD français Pal original (c'est du 2.0 VF sur le Blu et sur le vieux DVD américain), les liens vers le Z2 Pal sont bien évidemment bienvenus, à défaut d'autre source.
     
  2. Nivuahc

    Nivuahc New Member

    Joined:
    Jan 22, 2013
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
  3. HDvision

    HDvision Well-Known Member

    Joined:
    Nov 11, 2007
    Messages:
    1,056
    Likes Received:
    184
    Location:
    Paris, France
    Real Name:
    David
    Merci, je vais updater pour les Mad Max. Il semble que la version stereo VF du 1 n'existe qu'aux USA, tandis que la version 5.1 du 2 VF n'existe que sur le vieux DVD. Il faut vérifier si la vf originale était mono ou stéreo, ou bien si la stéréo date de la ressortie en version intégrale en France. J'ai l'impression aussi que parfois les VF mono ne sont pas d'origine, mais des fold-downs des pistes stéréos.
     
  4. HDvision

    HDvision Well-Known Member

    Joined:
    Nov 11, 2007
    Messages:
    1,056
    Likes Received:
    184
    Location:
    Paris, France
    Real Name:
    David
    Rajouté Clockwork Orange de Kubrick. Il semble que les versions mono VO et VF aient disparu de la surface de la terre après la première édition DVD US, en dehors de l'australie ou la VO mono est en bonus. Amazon liste qu'il s'agit de stereo mais je ne suis pas sûr... Des mix 5.1 ont pris la place de ces mix originaux donc, même sur les Blu-ray et HD-DVD. Je me demande ce que Kubrick en aurait pensé.
     

Share This Page